Comment économiser notre énergie dans ces semaines difficiles et optimiser notre vitalité?

Mis à jour : 21 août 2020


Beaucoup d'entre nous se retrouvent en fin de semaine complètement vidés par les jours qu'ils viennent de passer… mais pourquoi? et comment y rémédier?


Nous vivons régulièrement dans un rythme de vie effréné, parfois nous avons l'impression de vivre à 100 à l'heure, qu'il n'y a pas assez de jours dans une semaine et pas assez d'heures dans une journée.

Nos activités se sont multipliées ces dernières années. Nous assurons le travail, les tâches ménagères, l'éducation des enfants, les activités annexes, et tout cela nous demande un temps d'organisation certain. Il est vrai que prendre le temps de penser à soi ajoute une activité en plus et peut nous amener très vite à se sentir déborder…

"Prendre le temps d'avoir du temps", c'est pour certain inconcevable dans ce rythme de vie.

Et pourtant !

C'est, en fait, notre manière d'aborder ces activités qui nous fatigue. Parfois, nous rentrons de notre journée, avec l'impression "d'être vidé" : notre corps se vide effectivement de son énergie !! On rencontre parfois des problématiques pour lesquelles nous n'avons pas trouvé de solution…et parfois cette solution arrive le lendemain : parce que notre corps et notre esprit se sont reposés!

Nous sommes constamment en sur-stimulation cognitive : Au travail, nous répondons au téléphone, nous sommes constamment "dérangé" dans nos tâches, interpellés par l'entourage. Nous avons, pour certains, l'habitude de traiter plusieurs dossiers en même temps; s'ajoute les réunions, et à cela la route, la vigilance et la patience que tout cela nous demande; une fois rentrés à la maison, nous poursuivons cette journée avec les autres activités. Et souvent, notre journée se termine après le coucher des enfants (pour ceux qui en ont). Cette sur-stimulation cognitive nous épuise.


Alors comment optimiser notre énergie sans perdre plus de temps?


1 / Respectez la physiologie et l'équilibre de votre corps !


Commencez votre journée comme un chat ! prenez 10 minutes après votre sonnerie pour émerger tranquillement, vous étirant, vous frottant le visage, le corps et en ouvrant les yeux petit à petit. Laissez votre corps et votre esprit se réveiller et se connecter ! rien de pire que de se lever rapidement, les yeux encore embués sans savoir où l'on se dirige. Cela est une agression pour notre corps et nous fait commencer la journée difficilement..et ce n'est pas bon pour le coeur !


Une fois réveillé, prenez le temps de vous assoir à la descente de votre lit, ressentez bien les appuis de vos pieds, inspirez et levez vous tranquillement en ouvrant les bras.


2/ Respectez vous !


Dans votre journée, au moment de la pause, octroyez vous minimum 2 minutes pour vous isoler, loin du bruit et du monde. Asseyez vous si vous le pouvez, et concentrez vous sur votre respiration, les yeux fermés….ces quelques minutes vont déjà vous permettre de vous ressourcer ! Plus vous serez recentrer plus vous serez efficace dans votre organisation.


Prenez le temps d'effectuer vos actions ! ce n'est pas votre rapidité qui vous rendra plus efficace! au contraire.. pensez que si vous vous agitez dans tous les sens, vous vous videz de votre énergie. Faites les choses calmement et en vous concentrant sur une tâche à la fois! cela vous rendra plus efficace et vous vous sentirez moins fatigués en fin de journée.


3/ Oxygénez vous !


Au moment de pause ou après le travail, si vous le pouvez, prenez le temps d'aller marcher, en espace vert de préférence, à défaut en ville..mais évitez les galeries commerçantes ou vous ne vous aérez pas et où le bruit est très présent.

Marcher permet d'évacuer les tensions, surtout si vous vous permettez une marche méditative : faites aller vos 5 sens !!


4/ Gagnez du temps !


Ne cherchez pas à cuisiner des plats riches au soir! cela vous demande du temps et en plus, vous dormirez sans doute moins bien qu'avec un repas léger! octroyez vous de temps en temps des plateaux dinatoires équilibrés, cela reste ludique avec les enfants et demande peu de préparation.


5/ Retour au calme et récupération !


Enfin évitez un maximum de regarder la télévision le soir ou de rester sur les écrans (pc, téléphone etc…).Cela vous tient éveillé et réduit votre sommeil.

Préférez un livre, un yoga doux, une méditation pour le sommeil ..

Couchez vous à heure fixe pour un maximum de récupération. Plus vous aurez un sommeil régulier et plus votre cerveau se rechargera.

Dans tout les cas, faites de votre coucher un moment privilégié, dans le calme (soit en silence, soit avec une musique de relaxation).


6/ Relancez votre énergie !


Nous vous le disons souvent et nous vous le répétons : une activité psycho-corporelle est idéale pour relancer l'énergie du corps. Le midi cela vous rebooste pour la journée, le soir, cela vous donne une impression de récupération optimale au réveil, en fin de semaine, cela vous aide à décompresser et à appréhender votre week-end sereinement.

Alors à vous de trouver le bon créneau et l'activité qui vous correspond le mieux !


Ces activités psycho-corporelles contribuent au maintien de votre équilibre interne et vous garanties, si celles-ci sont régulières, une plus grande prise de recul, moins de stress et une meilleure organisation dans votre vie !!

Couplées à une meilleure hygiène alimentaire, vous vous sentirez revitalisé !!





#Stress#Travail#fatigue#détente#énergie#vitalité#vitaeenergie

9 vues0 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now