Mangez du cru : anti-dépression?

Notre vie actuelle est encore source de stress, travail en télétravail, pandémie, vie de famille..

On mange sur le pouce ou on fait appel à des aliments transformés, on force nos intestins à digérer rapidement.. on se du mal.

Et bien que ça passe en bas du corps, la plus grande répercussion se joue dans notre cerveau. La dépression conduit vers un état végétatif.

Elle décroit notre productivité.

Alors que la nourriture saine contribue à notre motivation et par extension, à notre réussite.

Il y a de nombreux facteurs à la dépression, et l'un des moins connus et la nutrition!!


L'hyperglycémie, facteur de dépression.

Les aliments présentant un fort taux de glycémie sont bien souvent riches en glucides et pauvres en fibres. Ce sont en général des aliments cuits comme la carotte cuite à l'eau, ou la pomme de terre cuite au four ou en frite, des sucreries ou certains féculents.

Ils sont connus pour être une des sources de l'apparition du diabète. Cette maladie génère des états dépressifs mais aussi des contraintes alimentaires qu'elle impose.


L'humeur passe par les intestins.

Notre 2ème cerveau partage des informations avec le système neuronal par le nerf vague; ainsi il existe un dialogue constant entre notre cerveau et notre intestin.

Nous connaissons les conséquences sur notre estomac lorsque nous sommes angoissés.

Ainsi, certains probiotiques présents dans les aliments influent sur notre moral!

C'est ce qu'affirme Giulia Enders dans son livre" le charme discret de l'intestin, tout sur un organe mal-aimé"

Des chercheurs de l'inserm et de l'université de Montpellier ont publié dans la revue "Moleculare psychiatry" un rapport entre équilibre alimentaire et santé mentale où 36556 adultes ont été étudiés dans leur comportements alimentaires.

Dans leurs conclusions, les chercheurs recommandent l'emploi d'un régime anti-inflammatoire ou plutôt dit "méditerranéen" avec une grandes consommation de légumes.



Le végétal et le cru pour aller plus loin.

Ainsi, les légumes sont recommandés pour une bonne santé mentale. Mais doit'on les cuire?

Une étude publiée dans "Frontiers et psychology" confirme que la consommation de fruits et légumes crus et encore plus bénéfiques pour la santé mentale que la consommation des mêmes aliments cuits!

Donc consommer du cru végétal a donc un double effet positif dans la prévention de la dépression, et bien plus!


Des saveurs et de la couleur dans l'assiette.

Pour sortir d'un état dépressif, il faut entre autres un environnement qui inspire la joie, qui appelle à la beauté.

Et quoi de mieux qu'une belle assiette aux légumes variés!

Un bel exemple à suivre la salade crétoise qui constitue une très bonne base alimentaire pour lutter contre la dépression. Avec ces ingrédients variés(légumes crus, fromage de brebis, huile d'olive), ce ce plat apporte "les enzymes nécessaires pour protéger le cerveau du stress oxydatif et de l'inflammation" comme le précise Camille Lassalle dans son article sur l'alimentation anti-dépression. Elle démontre qu'une alimentation riche en antioxydants et en composants anti-inflammatoire permet d'assurer cette protection.


Parmi les aliments de cette recette, on retrouve les fruits et légumes, les fruits à coques, l'huile d'olive ,le vin et le lait de brebis.

La viande et le poisson sont à consommer avec modération. L'apport en B12 et en omega 3 doit être surveillé car pour une consommation régulière, la cuisson de la viande et du poisson a des effets néfastes sur l'organisme.


De part leur richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments, les légumes crus sont recommandés pour le fonctionnement optimal du cerveau.

La vitamine C permet de renforcer le système immunitaire. La vitamine B est bénéfique contre la nervosité et améliore le métabolisme.

Ainsi manger cru permet d'assimiler l'ensemble des vitamines et les enzymes nécessaire à une parfaite digestion.

Et donc manger cuit, constitue une grande perte de ces vitamines et des enzymes qui disparaissent au-delà de 42°.


Notre état mental dépend de ce que nous ingérons. Nous avons le choix d'adopter une alimentation alliant équilibre physique et équilibre psychique.


Nous avons tous le pouvoir pour agir grâce à notre assiette pour notre mental!


Stefnaturo


cru#dépression#santé

14 vues0 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now